La Bosse vous propose sa recette de galette des reines avec sa petite touche personnelle.

éIngrédients : pour une galette 8/10 pers.

1) 500 g de pâte de feuilletée 

2) 250 g de crème de noisettes

3) de la dorure

4) du sirop pour le glaçage

– 1 citron bio

– quelques noisettes torréfiées pour la déco

1)Pâte feuilletée

– 250 g de farine de blé ancien type Khorasan (pauvre en gluten et du coup plus digeste)

 – 5 g de sel

– 125 ml d’eau

– 175 g de beurre

2) la crème de noisettes

– 50 g de beurre (sans lactose ou de margarine pour les intolérants)

– 50 g de sucre de canne complet

– 1 oeuf

– 50 g de poudre de noisettes du Piémont torréfiées (passer au four à 160 ° pendant une dizaine de minutes)

– 5 g de maïzena

– 1 bouchon de vieux rhum

– le zeste d’un demi citron bio

3) la dorure 

– 1 oeuf

– 1 pincée de sel 

– 1 càs de lait (lait de riz ou amandes)

On bat l’oeuf avec le sel et le lait et si possible on le passe au petit tamis.

4) le sirop

– 50 g de sucre

– 50 g d’eau

– 1 càc de rhum

– qq zestes de citron

LE DEROULE

1) Bon j’ai conscience qu’avec la galette et surtout la réalisation d’une pâte feuilletée je monte la barre un peu haut et je risque d’en perdre plus d’un(e) ;:)

Du coup je vous propose 2 options : 1e option vous achetez une bonne pâte feuilletée et vous passez directement à l’étape suivante ; 2e option je vous donne mes ingrédients et un lien pour un tuto en ligne (oui je sais je ne fais pas de tuto en ligne ça viendra peut être un jour ;:)). Du coup pour le tuto j’ai choisi celui de Philippe Conticini c’est par ici .

2) la crème de noisettes

On prépare le beurre pommade c’est à dire qu’on le travail pendant plusieurs minutes à la fourchette jusqu’à ce qu’il est la consistance d’une crème pour les mains. Ensuite on ajoute les ingrédients dans l’ordre. D’abord le sucre qu’on mélange au fouet mais rapidement il ne faut pas trop fouetter sinon la crème va trop gonfler au four, ensuite l’oeuf puis la poudre de noisettes, la maïzena et on fini par les arômes (rhum et zestes de citron). On réserve au frais.

3) la dorure 

On bat l’oeuf avec le sel et le lait et si possible on le passe au petit tamis.

4) le sirop

On porte à ébullition pendant quelques minutes le sucre et l’eau et on ajoute le rhum et les zestes de citron.

Le montage :

On détaille 2 carrés de pâte de 250 g environ. On étale chaque carré et on fait en sorte de pouvoir y détailler 1 cercle de 24 cm. On prend une des abaisses de pâtes on mouille avec un pinceau et de l’eau le pourtour de la pâte et  on dresse la crème de noisettes en spirale à l’aide d’une poche  jusqu’ à 1 cm du bord de la pâte. On n’oublie pas de mettre la fève! ;:). Ensuite on recouvre avec le 2e cercle de pâte et on soude bien les bords. On la réserve au frais (soit une bonne d’1/2h dans la partie la plus froide du frigo soit 10 min au congélateur). On retourne la galette sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Là normalement on chiquete les bords c’est à dire qu’on va venir faire des entailles régulières et obliques avec la pointe d’un couteau d’office (en utilisant le côté non coupant vers la pâte). On dore la galette. On la remet au frais (au moins 1h au frigo sinon 15 min au congélateur). On la sort,  on la dore à nouveau et on va faire de jolies incisions avec la pointe fine d’un couteau. On enfourne dans un four chaud à 200° pendant 30 min puis 180 pendant 10 min. A la sortie du four on badigeonne la galette de sirop à l’aide d’un pinceau. On laisse refroidir sur une grille. Et on déguste en bonne compagnie pour trouver la reine du jour … et son roi …;:)