Retrouvez une des recettes de madeleines de La Bosse publiée dans le Femina du mois de mai 2025.

Madeleines au yaourt de brebis et citron

Ingrédients pour une vingtaine de madeleines :

3 œufs
100 g de sucre de canne
1 pincée de sel

1 yaourt de brebis (130 g)
135 g de farine (en version sans gluten 45 g de farine de riz complète, 40 g de farine de sarrasin, 25 g de maïzena, 25 g de poudre d’amandes)
5 g de levure chimique (à mélanger à la farine)
100 ml d’huile (mélanger 50 ml de tournesol et 50 ml d’huile d’olive fruitée pour un goût plus marqué)
1 citron bio


Instructions :
Battre les jaunes d’œufs et le sucre. Faire mousser très légèrement avant d’ajouter le yaourt de brebis, le sel, les zestes de citron, la farine. Continuer à remuer délicatement en ajoutant l’huile petit à petit. Ajouter les blancs montés en neige (ne pas trop les monter) en 3 fois. La première fois mélanger vivement pour assouplir la pâte ensuite délicatement. Le fait de monter les blancs permet de donner plus de souplesse et de légèreté à la pâte.
Laisser reposer la pâte au réfrigérateur au moins 1h00.
Graisser les moules à madeleines et fariner légèrement. Remplir les empreintes au 3⁄4 et enfourner à four très chaud (205°). Laisser cuire 5 minutes et dès que vous voyez la bosse se former baisser à 185 ° et poursuivre la cuisson encore 7 minutes. Pour un four ménager il faut compter au moins 12 min de cuisson totale.
A la sortir du four, attendre 3 minutes et démouler les madeleines encore chaudes en les inclinant de côté sur la plaque de cuisson.
Cette recette de madeleines se suffit à elle-même mais vous pouvez aussi lui donner un peu de peps en badigeonnant les madeleines à la sortie du four avec un glaçage citron (mélange de sucre glace et jus de citron).

L’astuce de la Bosse : comment faire pour avoir une jolie bosse ? la base c’est d’avoir une pâte bien froide et un four très chaud. Mais le petit secret c’est aussi de ne pas trop remplir vos moules.