Retrouvez une des recettes de La Bosse publiée dans le Femina du mois de mai 2025.

Gratin de fraises et amandes

Ingrédients (pour 2 à 4 personnes selon la gourmandise 😉
300g de fraises
65 g de poudre d’amandes
40 g de sucre de canne (50 g en début de saison lorsque les fraises manquent un peu de soleil et de sucre)

35 g de beurre fondu ( ou beurre clarifié/ghee pour une version sans lactose et huile de coco pour une version végétale)
1 oeuf
Quelques feuilles de basilic frais

Quelques gouttes de jus de citron
Instructions :
Préchauffer le four à 200°. Laver, équeuter et couper les fraises en deux ou en quartiers selon leur grosseur. Les répartir dans un plat à gratin bas ou 4 ramequins. Ajouter quelques gouttes de jus de citron et feuilles de basilic finement ciselées. Ce qui apportera encore plus de goût et de fraicheur à ce gratin.
Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes avec le sucre puis incorporer l’oeuf. Ajouter le beurre fondu et mélanger pour obtenir une crème homogène.
Recouvrer les fraises de cette préparation.
Enfourner pendant 12 à 15 minutes selon la puissance de votre four. L’idée est d’avoir une petite croûte dorée et les fraises légèrement compotées.
Laisser tiédir et déguster seul ou avec une petite madeleine et un sorbet citron-basilic si vous aimez la fraicheur et l’acidité en dessert ou une glace à la vanille pour plus de rondeur.

Petite astuce :

Une alternative au clafoutis et crumble, plus fruitée et hyper simple à réaliser qui se décline avec tous les fruits rouges, les pêches, les abricots, les prunes selon la saison.
On peut aussi aromatiser le crème d’amandes avec de la verveine, du romarin, de la vanille ou également ajouter du sésame.