Si Proust l’a mise à l’honneur, la madeleine vient en fait d’une petite ville de l’est de la France : Commercy en Lorraine. Elle n’est pas toute jeune puisque la recette date de 1755 ! C’est une jeune cuisinière, Madeleine Paulmier qui proposa pour la première fois ce petit gâteau en forme de coquillage à la table du Duc Stanislas Leszczynski. Vous pouvez retrouver le lien vers le podcast de l’émission l’histoire à la Carte animée par Bernard Thomasson en compagnie du chef Thierry Marx qui nous livre quelques petites anecdotes sur l’histoire de cette fameuse madeleine.
Depuis sa Lorraine natale ce petit gâteau a voyagé dans le monde entier jusqu’en Corée et au Japon où on retrouve évidemment la madeleine au thé matcha ou encore au sésame noir. Et en Suisse ? Marcel Proust a fait de nombreux séjour au bord du Léman peut-être avait-il des madeleines dans sa valise qui ont inspiré les pâtissiers et confiseurs locaux …
Tags: commercy, eco-responsable, glutenfree, gourmand, histoire, lactosefree, pâtisserie, premium, proust, qualité, sansgluten, sanslactose, slowpastry, story